Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Les bienfaits de la spiruline dans votre quotidien


» » Les bienfaits de la spiruline dans votre quotidien

La spiruline est une microalgue apparue sur terre il y a 3 Milliards d'années. C'est l'une des premières formes de vie sur notre planète bleue. De son appellation latin (Arthrospira platensis), la spiruline est une algue bleue verte d'eau douce de la génération des Cyanophycées. La spiruline pousse à l'état naturel dans les lacs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc mais aussi dans le sud de l’Asie.

Depuis 1968, elles sont cultivées près de Mexico dans des bassins semi-naturels d'évaporation et sur des milieux synthétiques en Thaïlande et au pays du soleil levant et aux USA.

 

La spiruline possède de nombreux bienfaits

De par sa composition et les trésors qu'elle renferme, la spiruline est un superaliment. La mutualisation de ses plusieurs protéines, vitamines et oligo-éléments, permet à la spiruline d'être un supplément alimentaire de haute qualité nutritionnelle. De nombreux travaux de recherche ont été menés et ont montré que cette microalgue possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

 

La spiruline agit contre le vieillissement

Avec les jours qui s'écoulent, les cellules de notre corps sont durement attaquées par des radicaux libres, provoquant le vieillissement général de notre organisme. Grâce à sa composition en antioxydants (bêtacarotène, phycocyanine...), la spiruline aide notre corps à s'opposer aux radicaux libres et à ainsi freiner le vieillissement précoce de nos cellules.

 

La spiruline sert aussi à diminuer le taux de cholestérol

Le cholestérol, lorsqu’il est en taux trop élevé, est lié à de nombreuses pathologies cardiovasculaires. De multiples analyses ont dévoilé la corrélation entre la spiruline et la chute du taux de cholestérol, d'une part grâce à ses composants antioxydants et d'autre part grâce à ses acides gras polyinsaturés (les bons lipides).

 

Un complément pour le sport

Spiruline pour le sport

 

La spiruline, idéale pour les athlètes ! Les recherches scientifiques ont montré que la spiruline possède une proportion importante en protéines complètes. Les protéines sont un composant nécessaire pour notre corps. Une des fonctionnalités des protéines est de former les muscles et de régénérer leurs fibres. La spiruline est donc idéale pour les personnes faisant de l’activité physique afin d’amener un apport supplémentaire en protéine à leur alimentation.  

 

 

 

 

 

La spiruline est une grande source de vitamines

 

La spiruline comprend du fer, des vitamines A et B12 en quantité importante. Le reste est essentiellement du ß-carotène, des phytoxanthines et des cryptoxanthines convertibles en vitamine A. La teneur en vitamine B12 de la spiruline est aussi très intéressante et notamment pour les vegans qui peuvent en être carencés. Attention tout de même à la biodisponibilité (assimilation par le corps) de la vitamine B12 selon la qualité de la spiruline choisie. La spiruline ne comprend pas de vitamine C. La spiruline comprend des quantités grandes de minéraux et oligo-éléments tel que le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium et l'iode. Sa teneur en fer est sans conteste son point fort surtout que sa biodisponibilité a été prouvée chez l'Homme. Consommez avec de la vitamine C (agrumes par exemple), la disponibilité du fer en sera décuplée. 

 

 

 

La spiruline peut être utilisé chez les animaux

 

Spiruline pour les animaux

 

 

 

La spiruline est aussi bonne pour nos amis les animaux (chiens, chats, pouliche, volatiles, poissons) qui, souvent savourent ce supplément alimentaire. Elle offre énergie, vitalité,  augmente l'esthétique de leur pelage et un bon transit. Elle convient précisément aux animaux en convalescence, dénutris ou aux animaux seniors.

 

 

 

Contre-indication de la spiruline

 

Chez certains individus, la spiruline peut provoquer des troubles intestinaux et des migraines. Une réaction aux propriétés détoxifiantes de cette microalgue. Ainsi ne pas débuter avec des doses trop élevées (1 g tous les jours pour commencer).

 

 

 

Mais ou trouver cette spiruline?

 

Aujourd'hui, on peut trouver facilement de la spiruline comme par exemple sur des site comme Amazon, Cdiscount mais aussi sur le site Ruedesplantes, un spécialiste dans le domaine des produits naturels. Il propose de la spiruline sous plusieurs formes :

 

 

 

 

Sources :

 

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup